Naviguez en toute sérénité

Sea-zen

Le carnet de santé digital du bateau

Véritable carnet de santé digital du bateau, Sea-Zen assure le suivi de ses fonctions vitales pour en optimiser la sécurité et en faciliter l’utilisation et la maintenance. Sea-Zen donne une vision en temps réel du comportement du bateau pour prévenir de toute avarie, en garantir le bon fonctionnement et optimiser son exploitation. Une solution qui répond aux nouveaux usages de la plaisance et permet d’utiliser ou de le louer son bateau en toute confiance.

Maintenance.
Sécurité.
Traçabilité.

Louez en toute confiance en optimisant la gestion de la maintenance du bateau

La solution Sea-Zen détecte en temps réel, grâce à un algorithme Intelligent, tout évènement critique, choc, avaries moteur, panne de carburant, batterie déchargée ou HS, survenant lors de la location ou à quai. Ainsi le propriétaire ou gestionnaire de flotte peut préparer l’inspection de fin de location dans les meilleures conditions. Il pourra par exemple prévoir la mobilisation d’un plongeur pour inspecter la carène d’un bateau en cas d’alerte choc sur la carène.

Locataire et équipage naviguent en totale sécurité

La solution Sea-zen permet de détecter la moindre défaillance d’un système supervisé avant qu’un évènement critique ne survienne. Le propriétaire du bateau ou le gestionnaire de flotte est alerté et dispose de tous les paramètres pour décider d’intervenir rapidement ou de contacter l’équipage à la moindre alerte. Pas de panique à bord !

Gérez sereinement l’exploitation du bateau avec l’historique des données

Sea-Zen stocke toutes les informations du carnet de santé du bateau, incidents, accidents et données contextuelles, de manière anonyme et sécurisée. La solution permet de générer des rapports chronologiques d’évènements critiques afin de fournir des données propres au bateau et à son environnement (position, météo, conditions de navigation, etc.) au moment des faits. Ces rapports peuvent par exemple être fournis à la demande de l’assureur en cas de litige

Sea-Zen, une solution intelligente unique

Image 1 : Interface administration du gestionnaire de flotte
Image 2 : Interface supervision bateau :
 – Statuts des 5 systèmes critiques monitorés (moteur, carène, localisation, électricité, outils de navigation)

Un algorithme intelligent

Sea-Zen utilise un algorithme intelligent qui permet de corréler les données brutes du bateau aux données environnementales et océanographiques. Ces algorithmes intelligents sont capables d’interpréter le comportement du bateau. Par exemple, des chocs dus à la navigation seront détectés par les capteurs embarqués de Sea-Zen que l’algorithme intelligent de la plateforme cloud interprétera comme des évènements normaux n’impliquant pas la génération d’alerte.

Un processus d’auto-apprentissage

Sea-Zen possède un processus d’auto-apprentissage, « Machine Learning », du bateau monitoré : seul les évènements jugés critiques par l’algorithmes intelligents génère une alarme, déclenchée selon un certain seuil. Le processus d’auto-apprentissage permet de faire varier ces seuils en fonction du comportement du bateau afin d’en affiner la précision.

Une solution évolutive et paramétrable

Avec l’essor de la digitalisation du bateau de plaisance, équipementiers et constructeurs proposent de multiples applications pour en améliorer les performances ou les services.  La solution Sea-Zen peut exploiter ces données existantes et futures, via le réseau Data normalisé du bateau NMEA2000 et créer ses propres données. Toute la Data est alors centralisée et traitée grâce à l’algorithme intelligent de Sea-Zen.

La solution Sea-Zen, conçue selon les standards NMEA2000 peut intégrer de nouveaux services dans le carnet de santé du bateau de plaisance sans modifier le boitier Sea-Zen d’origine. C’est une solution totalement évolutive et paramétrable pour ajouter des systèmes à monitorer ou des systèmes domotiques.

sea-zen, comment ça marche ?

Prestation de services pour accompagner les acteurs maritimes dans l’innovation numérique

Sea-Zen en 3 éléments

  • Un boitier électronique instrumenté de capteurs, connecté au réseau NMEA et d’un module communicant, à installer à bord du bateau
  • Un cloud web applicatif, intégrant l’intelligence des services de Sea-Zen
  • Une Interface Utilisateur Intuitive, simple d’emploi pour manager au mieux l’exploitation de vos bateaux

Fonctionnalités

  • Détection des chocs et frottements
  • Mesure de la gîte
  • Détection du positionnement via module GPS indépendant si les outils de navigation et/ou le système électrique sont défaillants
  • Collecte des informations de navigation et moteur (si disponible) via le module de communication NMEA2000
  • Stockage de la Data collectée et construite jusqu’à 6 jours en cas de rupture de connexion avec le réseau 4G et 5G.
  • Transfert de la Data collectée et construite sur le cloud Sea-Zen via le module de communication LTE-M 4G ou 5G
  • Autonomie électrique si l’alimentation électrique est hors service

Avec SEA-ZEN, naviguer est un plaisir !

Contact

Contactez-nous

2 + 8 =